Services À propos
Actualités Contact

Coaching • Activités

Prévenir la fracture numérique

S'approprier les nouvelles technologies préserve une vie sociale active, maintient l'autonomie et participe au bien-être de vos proches !

Illectronisme, illettrisme électronique ou fracture numérique : préservons nos proches !

Fléau universel, la fracture numérique se définit par les inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies et la maîtrise de leur usage. Si nous avons tendance à penser qu'il s'agit simplement d'un manque de compétences et d'informations, la fracture numérique intervient également lorsqu'un déficit d'infrastructure localisé apparaît, ou que le manque de moyens financiers empêche de s'équiper convenablement. Des infrastructures inexistantes, une connexion défaillante, des appareils trop onéreux, ou tout simplement un manque de connaissances avéré : la fracture numérique isole, cloître, défavorise et désavantage les personnes qui en sont victimes.

Pour nos seniors, l'enjeu est d'autant plus conséquent par l'impact psychologique et psychique qui peut être causé. Manque d'autonomie, difficultés administratives, dégradation de la vie sociale et réduction du temps d'échange, de partage... la fracture numérique peut considérablement agir sur le quotidien de nos proches. Agissons dès à présent pour prévenir les effets néfastes !

Pourquoi les seniors sont-ils davantage touchés ?

Bien que nous ayons tendance à associer les nouvelles technologies aux générations les plus jeunes, permettre aux anciennes générations de s'approprier ces nouvelles méthodes de communication est un enjeu majeur, pour leur bien-être social et sociétal. Outre la volonté de maintenir une vie sociale active, il s'agit également de permettre le maintien de l'autonomie dans la gestion du quotidien.

En effet, dans un contexte de dématérialisation massive, faciliter et informer sur l'utilisation des dernières technologies devient primordial pour des personnes qui ont d'autant plus affaire aux institutions, collectivités ou encore aux sociétés des services et de transports, que des personnes lambdas. Faire sa déclaration d’impôts, suivre ses comptes bancaires, consulter ses mails, en plus d'une connexion internet désormais essentielle pour la gestion administrative d'un foyer, (in)former permet de limiter les désavantages auxquels une personne à mobilité réduite ou malade peut être confrontée.

une fracture pshychologique

En plus d'une gestion administrative du quotidien dégradée, les capacités motrices et psychiques des seniors sont directement impactées. Dépression, stress, anxiété : la fracture numérique joue son rôle dans la dégradation de la qualité de vie sociale de nos proches et altère leurs comportements et humeurs au quotidien.

Prévenir l'isolement par le maintien d'un contact permanent et accessible rapidement réduit l'inquiétude face à la solitude, apprendre et s'informer sur les nouvelles technologies entraîne et sollicite de nouvelles facultés motrices, sensibiliser et démontrer l'utilité de la technologie contribue à amoindrir l'intimidation et l'abandon face à ces nouveaux canaux de communication.

nos ateliers

Rendre la technologie accessible, conviviale et stimulante, c'est possible !

Umaneom se tient à disposition pour établir un diagnostic complet des besoins matériels et l'évaluation des connaissances actuelles de vos proches, pour dispenser des ateliers en cohérence avec leur situation.

Faire naître de l'appétence pour les nouvelles technologies permet de susciter de l'intérêt à la maîtrise de nouvelles informations et compétences, pour le développement de facultés motrices et le maintien d'une vie sociale active !

Faites-nous confiance

"Après avoir suivi plusieurs ateliers à l'agence, j'échange davantage avec mes proches grâce aux réseaux sociaux... et je peux même consulter mes comptes bancaires en toute autonomie. C'est une révolution pour moi !"

Laura • Retraitée

Umaneom • Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître nos dernières actualités !