Services À propos
Actualités Contact

Arts

L'art thérapie, entre spécialité paramédicale et processus artistique

L'art thérapie où l'art de manier les outils créatifs dans une volonté d'apaisement : découvrez une discipline thérapeutique centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, et de ses émotions dans un processus de création d'images et de mouvements.

Créer pour se soigner, se soigner pour mieux créer

Expression théâtrale, danse et mouvements, arts plastiques... L'art thérapie verbalise à travers l'image, le mouvement et le ressenti de chaque individu, leurs maux, sentiments et craintes. Outre la volonté de soulager, comprendre et résoudre des souffrances psychologiques, l'art thérapie est un réel processus d'accompagnement, contribuant à une évolution notoire et au mieux-être d'une personne ou d'un groupe.

L'art thérapie, pour les seniors ?

Bien qu'on associe communément l'art thérapie aux enfants, aux personnes ayant vécu un traumatisme ou encore aux personnes intellectuellement handicapées, cette démarche s'adresse également aux seniors en recherche d'activités, ou à ceux dont les fonctions cognitives sont altérées. En plus de soulager les nombreuses pathologies, physiques ou psychologiques qui diminuent leurs possibilités au quotidien, l'art thérapie intervient dans l'accompagnent au vieillissement : rétrospective du passé, acceptation d'un corps affaibli, renforcement des fonctions cognitives et motrices, maintien d'une activité en communauté...

S'impliquer dans un projet de création artistique assiste la restructuration de la pensée et la faculté de concentration. En plus d'être un exercice physique, elle contribue à la socialisation et renforce la confiance en soi. Elle permet de restructurer sa pensée et stimuler sa faculté de concentration. Elle améliore également son sentiment d'utilité pour permettre à la personne âgée prise en charge de se sentir encore et toujours plus vivante.

Trouver son style artistique et affirmer ses goûts permettent d'autant plus une implication affirmée aux bienfaits avérés : en effet, l'art thérapie est utile pour prévenir la maladie et stopper la dégénérescence cérébrale associée. Mieux s'exprimer, ajuster ses mouvements et augmenter son temps de concentration, réduisent les symptômes de troubles tels que la maladie d'Alzheimer !

Découvrez nos ateliers dédiés !

En groupe ou en séance individuelle, nos spécialistes interviennent pour dispenser des ateliers de qualité : musicothérapie, arts visuels, expression théâtrale... nous couvrons un large panel d'activités pour maximiser l'attrait de chacun envers une spécialité précise et ainsi, garantir tous les bienfaits apportés par l'art thérapie !

Créons ensemble !

"l'attention et la capacité de réflexion de mon père se sont nettement améliorées depuis qu'il suit les sessions de théâtre : l'art a totalement changé sa façon de s'exprimer."

Nicolas

Umaneom • Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître nos dernières actualités !